LOUISE O’SMAN – UNE FORCE POÉTIQUE RARE TOUTE EN EXQUISE DÉLICATESSE

Une création de chansons françaises originales, à la fois douce et intime, incisive et courtoise, qui marque par sa force, son originalité et sa poésie ; qui prend vie dans un spectacle où la rencontre de la lumière et des mots fait naître dans l’immensité suspendue les contours d’une ville imaginée. De tableaux en tableaux en passant par la nuit, un concert comme un vertige de nostalgie et de joie, de tristesse et d’espoir, de réel à réinventer et de rêves à chausser.

Auteure, compositrice et interprète, Louise O’sman semble déjà s’inscrire dans la nouvelle génération de la chanson française qui retisse une filiation nouvelle avec les grands auteurs de la chanson.

Par le chant, elle développe un univers esthétique et poétique autour de son rapport au monde, usant des mots et de leurs jeux pour questionner, réinventer et revisiter ce qui semble trop souvent installé.

Si ses chansons sont pétries des grands auteurs comme Jacques Brel, Barbara,  Anne Sylvestre, Jean Ferrat ou Georges Brassens, Louise ouvre son univers d’origine aux influences qui jalonnent sa vie d’instrumentiste comme le jazz ou la musique du monde.

Une écriture musicale expressive aux accents de musique classique dont on entend les retenues, les fluctuations de tempo, les suspensions et les envolées rythmiques.

L’univers se fait parfois plus pop (« Que le printemps revienne »), parfois plus rock (« Frêne »), ou même plus jazz (« Si ce n’est toi ») mais tout est entièrement conduit par la profondeur et le sens des textes qui racontent, dénoncent ou emmènent, sans jamais emprisonner l’imagination.  C’est avec cette poésie que Louise s’engage, usant de la beauté comme outil de dénonciation, tentant de réhabiliter le manque et l’absence, pour offrir un concert qui laisse toute sa place à l’imagination.



Leave a Reply