Nicolas Folmer est un trompettiste de jazz, compositeur et arrangeur, français. Il est également cofondateur, directeur artistique, et compositeur de la musique du Paris Jazz Big Band.

Au terme de ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM), Nicolas Folmer obtient en 1994 un premier prix de trompette, un diplôme de formation supérieure (DFS) au sein du département jazz et en 1998 un Premier prix de perfectionnement en composition1.

En 1994, dès son arrivée à Paris, le saxophoniste vénézuélien Pablo Gil le présente au monde de la musique latine qui l’intéresse beaucoup, il collabore alors avec Orlando Poelo, Anga Diaz, Yuri Buenaventura, Miguel Gomez, Diego Pelaez, Alfredo Rodriguez, Mauricio Coppola, Franklin Lozada … et commence à jouer à Paris sur la scène latine en premier lieu.

En 1995, il participe au Calvi Jazz Festival où il remplace Jean-Loup Longnon au pied levé, une occasion pour lui de rencontrer de nombreux musiciens de jazz.

En 1996, Nicolas Folmer est l’un des fondateurs du groupe NoJazz, qui associe au jazz les musiques électroniques, groupe avec lequel il enregistre un disque à New-York produit par Teo Macero. Il part un mois à l’île de La Réunion à l’automne 1996 et découvre le maloya au travers d’artistes locaux emblématiques avec qui il se lie d’amitié comme Meddy Gerville (il enregistre avec lui plusieurs albums dont il arrange la musique pour orchestre en 2009), Luc Fénoli, Neshen Terovengadum ou Linley Marthe.

En 1997, Folmer est engagé au sein de l’Orchestre national de jazzDidier Levallet comme premier trompettiste, jusqu’en 2000, où il démontre également ses talents de soliste.

En 1998, Folmer fonde l’orchestre Paris Jazz Big Band avec le saxophoniste Pierre Bertrand, un groupe composé de seize musiciens, à la réputation solide sur les scènes de jazz françaises et internationales. Nicolas Folmer dirige et compose pour cette formation. Il est également sollicité par de nombreuses figures du jazz (Wynton Marsalis, Diana Krall, George Russell, John Lewis, Johnny Griffin, Richard Galliano, Louis Winsberg, Claude Nougaro), de la chanson (Charles Aznavour, Henri Salvador) ou du maloya (Meddy Gerville). Il se produit également en tant que soliste, notamment auprès de la chanteuse Dee Dee Bridgewater.

En 2002, Folmer est sollicité par Dee Dee Bridgewater pour son projet sur la musique de Kurt Weill, il l’accompagne pendant trois ans et participe à l’enregistrement de l’album This is New.

À partir de 2004, il se produit et enregistre avec son propre quartet (André Ceccarelli, Stéphane Huchard, Thomas Grimonprez, ou Benjamin Henocq (batterie), Alfio Origlio, Pierre-Alain Goualch, ou Antonio Faraò (piano), Mauro Gargano, Jérome Regard, ou Ira Coleman (contrebasse), selon les périodes), parfois avec la collaboration d’autres musiciens comme Stéphane Guillaume, Michel Legrand, ou Bob Mintzer.

En 2010, Folmer fonde le Saveurs Jazz Festival à Segré avec Pierrick Aunillon et l’association jazz au pays, en 2011 le Wolfijazz festival à Wolfisheim en Alsace et en 2012, Ferté jazz, le festival de La Ferté-sous-Jouarre qui accueillent des artistes internationaux comme Ahmad Jamal, Richard Galliano, Manu Katché, Robin McKelle, Rosario Giuliani ou encore André Ceccarelli.

Par ailleurs, Nicolas Folmer enseigne au département jazz du conservatoire à rayonnement régional de Toulon depuis 2004, ou il enseigne la trompette, l’improvisation, l’écriture. Il donne des master class en France et à l’étranger (dont le Venezuela, la Réunion, la Colombie, l’Australie). Folmer a cocréé et codirigé le stage d’été du Paris Jazz Big Band dans le cadre du festival jazz en Baie au Mont Saint Michel dont il est le parrain.



Leave a Reply