JOHN DELALONDE

John Delalonde a moins de 25 ans mais déjà des années de pratique musicale dans la tête. Le son de la musique l’envahie, il est doté d’un sens bien développé, il a l’oreille absolue. C’est à travers le chant que John explore la musique, plus particulièrement le jazz. Il aime la langue de Molière et n’hésite pas à jouer avec. Sa voix ne nous laisse pas indifférente, avec son timbre suave et puissant, un peu à la Chet Baker, elle envoute et charme ce qui l’écoute. John est un séducteur, ce baby-crooner au sourire d’ange, conquit et captive par sa joie de vivre, sa volonté de partager un moment de scène. Mais ce qui fait sa force, il donne un autre point de vue sur la musique. Avec sa voix et accompagné de ses musiciens, il explore le répertoire de la chanson française. John est un chanteur et interprète, disons plus tôt un « réinterprète ». Un véritable artiste se distingue quand il a de nouvelles choses à dire. Quand on découvre sa version de « il est libre max », on redécouvre un morceau trop longtemps écouté en boucle. John Delalonde, c’est du tout neuf avec ce que l’on connaît.

Avec son album, « D’un pas à l’autre », il avance dans un terrain de jeu, où il s’amuse à nous surprendre avec des morceaux largement connus et écoutés. On avance avec lui, il nous guide pas à pas dans son univers, « il est 5 heures » « pour un flirt » avec « La Marie Jeanne ». Il aime aussi nous perdre dans une « Romance » seul morceau composé pour l’album. Et l’on entend cette joie de vivre accompagnée de Jean-Luc Di Fraya à la batterie, Lilian Bencini à la contrebasse et Sébastien Germain au piano et arrangements. C’est une leçon de bonheur en écoutant John qui nous permet de briser toute les frontières de l’inconnu et des préjugés. Il emboîte le pas vers un nouvel élan musical.

John a suivi sa formation à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon de Provence. En 2015 il est diplômé du MIMA avec mention « Musicien interprète Musique actuelle ». Il a été élève de Laure Donnat, Julien Baudry, Martine Kamoun, Philippe Petrucciani et Francesco Castellani. Il a fait entre autre la première partie d’Ayo et de Marcus Miller.

Son interprétation de « il est libre max » a été sélectionnée sur Radio Star dans les talents du sud.



Leave a Reply