Don’t touch it (****Jazzmag)

L’un des grands pianistes et compositeurs de notre région nous propose un nouvel album, avec la complicité de Sam Favreau (contrebasse), Cédrick Bec (batterie) et Gérard de Haro (ingénieur du son) du studio la Buissonne.
Avec ce trio, Benoit Paillard renoue avec le lyrisme, la sensibilité, la spontanéité. A ses côtés, deux musiciens partagent le même amour du groove et de la cohésion.
Leur vivacité et l’inventivité du trio n’ont de cesse que de faire cohabiter tension et détente, rigueur de la forme et lâcher-prise, pour le plus grand bonheur des auditeurs. Leur musique s’inspire des courants post coltraniens. A l’image de la démarche de Paul Bley, Keith Jarrett, Richard Beirach mais aussi Brad Mehldau ou Kenny Werner, les compositions sont conçues autour de thèmes et variations mêlant mélodies et rythmes soutenus.

De BENOIT PAILLARD on se souvient du groupe TRIODE qui remporta le prix du jury au Concours de la Défense en 1984, ainsi que d’un premier trio (en compagnie de JEAN YVES ROUCAN et de MICHEL BISMUT) avec lequel il se produisit dans tout l’hexagone. Comme du Big Band PASSAGES (invitant RICARDO DEL FRA, LARRY SCHNEIDER ou DAVE LIEBMAN, l’une de ses influences majeures au même titre que BILL EVANS, AHMAD DJAMAL, RICHIE BEIRACH ou MARTIAL SOLAL).

“BENOIT PAILLARD est assurément un pianiste passionnant. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la clarté de son exécution et l’originalité de son discours, deux qualités indispensables mais rarement possédées à ce degré, et qui suffiraient à lui décerner les éloges les plus dithyrambiques.” (MARTIAL SOLAL).

A l’écoute

Presse
Critique jazzman

Jazzman mai 2011 – Pierre de Chocqueuse

Benoit paillard trio Les DNJ

Les DNJ – Sophie Chambon



Leave a Reply